Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
14 août 2006

Pain multigrains

Un mélange de graines et de farines qui donne un pain délicieux et idéal pour le petit déjeuner!!! Je l'ai fait hier soir et cuit ce matin, histoire d'avoir du pain tout chaud avec mon thé! Je vous donne bien sûr la recette mais également le "timing" si vous aussi voulez vous réveiller avec du pain frais-chaud.

pain_multigrains


Pain multigrains:

Poolish:
- 75 g de farine complète
- 75 g d'eau
- 1 cc de levure
--> Mélanger et laisser reposer environ 10 h
Je l'ai fait à 10 h le matin
Pain:
- 100 g de farine t55
- 80 g de farine complète
- 2 cs de flocons de riz
- 2 cs de graines de pavot
- 1 cs de graines de sésames
- 1 cs de graines de tournesol
- 1 cc rase de sel
- 85 g d'eau
--> Mélanger graines, farines, sel et creuser un puit, y verser la poolish et l'eau. Pétrir et laisser lever 3 h. Lorsque la pâte a doublé de volume, la sortir de son récipient, façonner, laisser lever 1 heure à température ambiante (ou la nuit au frigo) et enfourner 40-45mn à 220°C.
J'ai fait le pain à 18h, façonné à 21h, laissé reposer au frais toute la nuit et enfourné à froid ce matin à 7h20.

Publicité
Commentaires
D
Ca fait un petit bout, cette recette, je sais... Mais je veux, je tiens à faire un pain multigrains et il me paraît bon! Sauf que... j'ai préparé mon poolish ce matin avec de la levure sèche de boulangerie et mis au repos à l'abri des courants d'air et ça ne lève pas! Là, ça fait six heures que c'est là et je me demande bien si j'ai fait ce qu'il fallait! Je ne suis pas habituée, je commence à faire du pain et je n'ai pas de machine à pain, donc je me débrouille! Mais est-ce que c'est normal?
D
Ca fait un petit bout, cette recette, je sais... Mais je veux, je tiens à faire un pain multigrains et il me paraît bon! Sauf que... j'ai préparé mon poolish ce matin avec de la levure sèche de boulangerie et mis au repos à l'abri des courants d'air et ça ne lève pas! Là, ça fait six heures que c'est là et je me demande bien si j'ai fait ce qu'il fallait! Je ne suis pas habituée, je commence à faire du pain et je n'ai pas de machine à pain, donc je me débrouille! Mais est-ce que c'est normal?
L
bien appétissant! je retiens!
M
C'est comme ça que je préfère mon pain, plein de céréales...
M
Il est très beau je vais essayer à la MAP
Publicité
Publicité