Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
20 septembre 2006

Tatin saumon-courgette pour le KKVKVK#13

Ca y est le KKVKVK nouveau est arrivé et lancé, Lilo et son magnifique cheesecake breton ont remporté l'édition #12 pour laquel la participation fût élevée et la compétition rude...
Le kiki 13ème du nom se déclinera version tatin puisque Lilo a choisi de nous faire ainsi visiter sa région.
Tout d'abord je tiens à la remercier pour ce thème...eh oui, lors du dernier kiki mon Doudou m'a demandé:
" et si tu gagnes, qu'est-ce que tu choisis comme thème?
- bah t'es fou je ne vais pas gagner, les autres sont de vrais pros je ne fais ça que pour m'amuser...
- on ne sait jamais, allez, qu'est-ce que tu choisis?"

Et là je me suis mise à y penser...et je lui ai répondu "la tarte Tatin"...regard étonné du Doudou...c'est vrai tiens, drôle de choix, la Tatin au pomme j'aime bien mais c'est loin d'être un de mes desserts préférés (bien que j'ai eu la chance d'en manger à Lamotte-Breuvron dans l'hôtel même des soeurs Tatin!). En fait si j'avais envie de ce thème c'est parce que cela fait un moment que j'ai envie de tester la Tatin version salée mais ne me suis jamais lancée: non seulement le Kiki m'y obligerait mais en plus cela serait une très bonne occasion de découvrir d'autres recettes plus originales les unes que les autres!
Mais il y a une autre raison...cette recette me ressemble un peu...quoi? "elle est un peu tarte" je vous entend penser...non non ce n'est pas ça, c'est juste que je suis (parfois) un peu maladroite (à chaque démoulage je m'attend à une catastrophe...), or c'est justement gâce à une maladresse qu'est née cette recette:

Tarte Tatin (1898)

                     C’est, dit-on, à une maladresse de deux sœurs, Caroline et Stéphanie Tatin, aubergistes à Lamotte-Beuvron,  en Sologne, que nous devons la tarte Tatin. Un jour de 1898, ayant malencontreusement (ou heureusement…) fait tomber une tarte aux pommes qu’elles étaient en train de préparer, elles la remirent dans le moule à l’envers, puis la repassèrent au four. Résultat : la délicieuse tarte caramélisée que nous connaissons.

Source: http://eurekaweb.free.fr/vh2-tarte_tatin.htm

En attendant qu'une de mes maladresses se transforme en bonne expérience je reviens au kiki: ravie de découvrir ce thème je fus vite déçue de ne pouvoir y participer: eh oui, nous partons en vacances demain, je n'ai pas le temps d'y penser...est-ce que j'ai ce qu'il faut au frigo? Non je ne pense pas...tant pis j'abandonne l'idée. Mais, quand je parle du nouveau thème à mon Doudou il me dit "allez, c'est parti alors!". Mais c'est vrai ça, il n'est jamais trop tard...le contenu du frigo passe en boucle dans ma tête puis: Eurêka, ça sera une

TATIN

Tarte tatin saumon courgette en pâte de filo
Pour un moule à manqué de 15 cm de diamètre (on dirait que c'est le moule officiel du kiki!)

- 1 courgette
- 1 oignon
- 1 pavé de saumon
- 3 carrés de 25x25 cm de pâte filo (ça c'est en préparation des vacances...)
- sel, poivre, curry, piment

--> Eplucher la courgette en laissant une bande sur deux de peau, la passer à la râpe à gros trous et émincer finement l'oignon. Faire revenir l'oignon 5 mn et y ajouter la courgette. Saler, mettre 1/2 cc de curry et une pincée de piment de Cayenne, couvrir et laisser fondre.
     Pendant ce temps couper le saumon en lanières, metter du papier sulfurisé au fond du moule, disposer des bandes de saumon en étoile et couper le restant en dés.
     Mélanger les désde saumon et la courgette cuite, verser dans le moule.
     Recouvrir des feuilles de filo badigeonnées d'huile d'olive.
     Cuire à 180°C environ 25mn.


Publicité
Commentaires
M
J'adooore ton idée! <br /> Je suis certaine que tu t'es régalée!
P
et voila vite faite bien faite!!! super la tatin, bonnes vacances surtout!!!
P
C'est super original... Très beau et ça à l'air aussi très bon
B
Ohhhhhhhhhhhh!!!!Je veux bien une petite part !!!!!<br /> bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
S
Superbe tatin étoilée et joli mariage que le saumon et la courgette !<br /> Bonnes vacances ;o)
Publicité
Publicité