Les nectars de Maya

Les délices et passions au coeur de ma ruche

vendredi 13 octobre

Horiatiki salata et convivialité crétoise

En attendant de vous livrer des recettes moins connues mais non moins savoureuse de la cuisine crétoise je viens partager avec vous la fameuse Horiatiki salata (salade paysanne), mieux connue sous le nom de salade grecque.

Pas vraiment de recette ici puisque tout est extra simple, à l'image de la cuisine de cette île de soleil où la saveur des mets tient avant tout à leur simplicité qui respecte le goût des aliments qui les composent.
Ce qui fait la différence entre cette salade mangée en France et en Grèce c'est tout d'abord la fêta..eh oui ce n'est pas une légende, elle est réellement meilleure là-bas...plus douce tout en étant très parfumée...ici elle a un petit goût de chèvre légèrement trop marqué pour moi...(mais il faut dire que je ne suis pas fan de fromage)
La deuxième chose qui diffère se trouve dans la façon de la déguster: ainsi vous ne verrez jamais un grecque se commander sa propre salade, non une salade est commandée pour toute la table, comme les autres plats bien souvent et là chacun peut se servir à sa guise.

Là se trouve un des secrets tant convoité des crétois: leur fameuse longévité doit certes beaucoup à leur alimentation mais encore plus à leur style de vie (n'oublions pas que la sieste est quasiment obligatoire, d'ailleurs les boutiques ferment entre 15h et 17h). Ainsi en Grèce il est très fréquent de manger en compagnie d'amis et parents (le nombre de convives augmentant même régulièrement), de passer ainsi un moment de discussion et de partage dans le calme tout en se distrayant.

Passons maintenant à notre salade: je vous donne les ingrédients bien entendu sans réelle mesure...vous pensez bien que la balance n'a pas de place chez les cuisinières traditionnelles grecques. D'ailleurs si vous leur demandez quelle est la quantité exacte qu'elles utilisent il y a de fortes chances qu'elles vous répondent "autant qu'il en faut"!

salade_grecque

Salade grecque.

- salade verte
- tomates et concombre coupés grossièrement
- fêta parsemée d'herbes
- poivron vert et oignon rouge en rondelles
- olives noires ou violettes (avec les noyaux pour plus de saveur). En Crète on trouve la variété stafidoélia, la seule sorte d'olive qui n'a besoin ni de sel ni d'autre substance chimique pour être consommable puisqu'elles s'adoucissent seules sur l'arbre. D'ailleurs lors des récoltes les producteurs emmènent toujours un morceau de pain avec eux et s'en font un encas de choix.

Pour l'assaisonnement un trait d'huile d'olive et un trait de vinaigre suffisent.

Posté par mayacook à 19:26 - Nectars salés - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    cest kiki qui en a mangé tout les jours ya 2 semaines? cest moiii! un classique, mais quel classique!!

    Posté par omelette, dimanche 15 octobre à 11:49
  • quelle belle assiette!!

    et quelle belle couleur!!je la mangerais là de suite!! bises micheline

    Posté par mickymath, lundi 16 octobre à 00:12
  • elle est toute ensoleillée ta recette! et bien contente de te lire un peu!

    Posté par alhya, lundi 16 octobre à 09:37

Poster un commentaire