Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
23 octobre 2006

L'intersaison en cuisine...

Halloween et ses citrouilles approchent à grands pas, les feuilles rougissent...cette fois c'est sûr l'automne est arrivée. Cependant il semblerait que l'année soit ryhtmée par deux saisons: l'été et l'hiver...on se réfère en effet souvent à l'automne et au printemps comme à des inter saisons. Ce sont en effet elles qui font la transition avec la douceur de l'été et la rigueur de l'hiver, ou l'inverse.
Or ici en Bretagne il semble que les saisons se succèdent dans une seule et même journée: ainsi la matinée s'est écoulée avec des rafales de vents et des pluies torrentielles qui ont même décougagés les pêcheurs du Conquet de prendre la mer...tout cela s'est doucement dégagé en début d'après-midi (notons d'ailleurs que la marée était basse à 12h30) pour laisser place à un ciel bleu et de magnifiques rayons de soleil.

Bref avec tout ça je ne sais plus où je suis, tantôt en hiver tantôt en été...du coup j'ai envie de soupe, puis de salade... quand au marché on trouve sur les étals des potimarrons qui cottoient poivrons ou autres aubergines.
Pour remédier à ces hésitations j'ai décidé que le menu de ce soir serait composé d'un mix entre plat d'hiver et plat d'été...
Pour accompagner une soupe carotte-courgette de légume (dont la simplicité est telle que je n'ose pas vous mettre la recette) accompagnée d'une tartinade de poivrons à l'indienne (qui à vrai dire n'est pas plus compliquée...) sur un pain d'épeautre maison (fait avec ma petite acquisition du week end!).

tartinade_rouge

Tartinade de poivron à l'indienne

- deux poivrons rouges pelés
- 1 cc de sel
- 1 cc de garam massala, 1 cc de flocons de piments
- 1 cs de poudre de noix de cajou (les noix sont d'abord grillées avant d'être réduites en poudre)
- 1 cc de vinaigre balsamique
- 1 cc d'huile d'olive

--> Mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une purée bien homogène...il ne vous reste plus qu'à tartiner sur le pain de votre choix ou encore d'y tremper des bâtonnets de légumes...

Si vous aussi avez envie de prolonger l'été je vous invite à (re)découvrir la frita, ou je vous donne rendez-vous chez Cléa où aubergines et poivrons sont à l'honneur.

Publicité
Commentaires
B
la tartinade et le pain d'épeautre : okay je suis preneuse les yeux fermés!
A
je n'avais pas réalisé que tu étais à Brest, je saurai où faire une escale gourmande, la prochaine fois ;-)!
M
Je suis à "Brest même" ;) Mais quand ça souffle on aime bien aller faire un tour à la pointe!
P
On ne t'avait pas prévenue? En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour! Tu es vers le Conquet?
Publicité
Publicité