Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
30 octobre 2006

Tafétontofu ?

Non non ce n'est pas le nom d'un plat lointain aux accents tofu
exotiques...
...par contre oui "j'ai fait mon tofu". Rien de bien glorieux dans tout ça puisque j'ai utilisé une préparation en sachet.
Elle se compose de lait de soja déshydraté que l'on mélange à de l'eau et que l'on porte à ébullition, puis d'un sachet de coagulant qui permet au tout de prendre. L'avantage c'est que c'est prêt très rapidement, on peut donc en avoir en réserve dans les placards, ce qui permet de toujours avoir du tofu sous la main. Une fois le bloc de tofu fait, il se conserve 3-4 jours au frigo dans de l'eau.




Aujourd'hui je l'ai accompagné de légumes sautés à la sauce huître.

poellee

Légumes sautés à la sauce huître.
Verser de l'eau bouillant dur des champignons noirs pour les réhydrater. Faire revenir une gousse d'ail hachée avec du gingembre émincé en bâtonnets, ajouter les légumes de votre choix (ici chou blanc, carottes, germes de soja, courgettes et romanesco) remuer régulièrement pour répartir la chaleur et permettre aux légumes de cuire tout en restant croquants. Ajouter ensuite les champignons noirs et de la sauce hui te. Remuer et lier avec un peu d'eau mélangé à une cuillère à café de maïzéna.
Parsemer des graines de sésame et saupoudrer de poivre blanc avant de servir.

Le tofu quand à lui est simplement poêlé avec de l'huile de sésame.

Mes impressions sur le tofu maison: tout d'abord sa texture: il est assez mou, un peu comme du flan mais il se tiens quand même assez pour être coupé en cubes et poêlé. Par contre au niveau du goût c'est incomparable avec celui que l'on peut acheter, il n'est en effet pas aussi fade mais à ce petit goût de noisette propre au lait de soja. Je l'ai fait nature cette fois-ci mais je pense essayer de l'aromatiser la prochaine fois (en espérant que cela n'empêche pas la coagulation).

Pour plus d'infos sur le tofu et sa fabrication, c'est ici.
Si vous aimez les poêlée asiatiques, allez faire un tour par .

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour avoir eu le courage de faire soi même la recette de Tofu! Je me régale de visiter votre Blog!<br /> Arromatiser le Tofu serait une belle aventure. Je reste au nouvelle pour cette prochaine découverte et réussite en perspective!<br /> J'ai posté aujourd'hui une recette de Muffins façon Japonisante, je suis sur que cela pourrez vous plaire!<br /> A trés bientôt;o)<br /> Elodie-Joy
P
Oh ça me donne presque envie de manger du tofu! Bravo!
C
Très intéressante, cette préparation maison du tofu ! Je ne connaissais pas. Où as-tu trouvé ces sachets miracle ??
F
Bravo, il est sublime ton tofu ! Tu me donnes envie de faire le mien
A
je ne savais même pas que ça pouvait se faire maison, ça m'épate!
Publicité
Publicité