Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
10 décembre 2006

Menu rose et vert

Vendredi soir des copains sont venus manger à la maison (« chouette chouette je vais pouvoir cuisiner, mais que vais-je bien pouvoir faire ? ») j’avais envie d’un fil conducteur, un thème qui m’aiderait à trouver des idées.
En fait, tout est parti du « clafouti généreux » pistache framboise. Et oui, il est si bon qu’il serait vraiment égoïste de le garder pour soi…et puis il est si beau avec ses couleurs vives…la voilà l’idée : un repas rose et vert ! A partir de là c’est facile, je voulais faire du poisson, j’ai donc fait le tour des idées des copines avant de m’arrêter chez Mercotte (bin oui, j’ai beau avoir des copains-cobayes je choisis quand même les valeurs sûres !).
Rose et vert de l’apéro au dessert, c’est parti….vous me suivez ?

Commençons par l’apéritif des légumes à tremper (carottes, concombre, choux fleur) et des 'tits carrés à grignoter:

MACHE

Trempette tonique de mâche

-    4 poignées de mâche
-    2 cuillères à soupes de fromage blanc
-    Sel, une pointe de curry

--> Mixer le tout au blender…et c’est tout ! La mâche mixée prend un petit goût poivré très agréable qui donne un côté tonic à cette sauce.

Pour la seconde trempette l’idée était de mixer de la betterave avec du fromage frais…seulement voilà j’avais oublié d’en acheter. J’ai donc décidé d’en faire en m'inspirant d'une recette proposée par Julie Andrieu à « Julie cuisine » en utilisant du vinaigre de vin à la framboise pour faire cailler le lait.

BETTERAVE

   Fromage frais framboisé
    Faire  chauffer 50 cl de lait. Au début de l’ébullition, couper le feu et verser 2 cl de vinaigre à la framboise. Laisser reposer 5 mn, le lait va cailler.
    Poser une mousseline dans une passoire, y verser le lait et laisser s’égoutter 10mn.

Trempette de betterave framboisée
-    1/2 betterave longue
-    Fromage frais (fait avec 50cl de lait)
-    Sel, poivre
Mixer les ingrédients en ajoutant éventuellement un peu de crème pour obtenir la consistance souhaitée.

SAUMON

Carrés épinard-saumon et œufs de lumps (inspirés de ceux d’Audrey)
Pâte :
-    180 g de d’épinards frais cuits et mixés avec un peu de béchamel
-    2 œufs
-    1 cuillère à soupe rase de farine de sarrasin
-    Sel, poivre
Mélanger les ingrédients, verser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone. Cuire 10 mn à 180°C. Laisser refroidir et couper en carrés.
Garniture :
-    saumon fumé, œufs de lumps, fromage blanc assaisonné de sel, poivre, ciboulette

Avec ça j'ai fait des "sandwichs" au saumon et des carrés aux oeufs de lump:

LUMP

Rendez vous demain pour la suite du menu….

Publicité
Commentaires
N
Très originale comme idée :) ce serait rigolo d'essayer en noir/jaune ou noir/orange comme maya l'abeille.<br /> <br /> Genre des toasts au caviar et d'autres au saumon. mmm j'ai plus d'idées pour le moment.
E
j'aime bcp tes idées c trés original !! et ca a l'air biennnn bon ! bises.
L
J'ai flashé sur ta trempette de mache, quelle bonne idée pour l'apéro, à décliner avec d'autres herbes en plus ;)
T
Je suis d'accord avec Emilie. C'est bien pour un buffet de réveillon !! on t'attend ....A bientôt Minette !!!!!!
É
j'aime beaucoup les carrés d'épinard : couleurs de printemps ou même : couleurs de noël !! c'est bien pour un buffet de réveillon ça ;-)
Publicité
Publicité