Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
18 janvier 2007

Gâteau glutineux papaye-gingembre

Suite au Top 10 d'hier, je me suis aperçue que vous étiez nombreux à apprécier les perles de coco, comme c'est bien plus simple qu'il n'y paraît je n'ai qu'un mot à vous dire: foncez!!!
Un fois vos délices engloutis délicatement savourés, vous vous retrouverez certainement comme moi, c'est à dire avec un pot de farine de riz gluant qui va commencer à s'ennuyer dans vos placards.
Ok, les perles de coco c'est bon, on aime tous ça....mais ce n'est pas une raison pour limiter notre farine à une seule utilisation!!!
Vous pourrez la ressortir pour les boule-boules de Véro ou les dango mochis de Cléa, mais ce sont des recettes finalement assez proche.
De mon côté j'avais envie de quelque chose de différent. En fouinant un peu sur le net, j'ai trouvé une recette de gâteau de riz gluant sur Arts-culinaires que j'ai légèrement modifiée. Pour la recette originale, je vous laisse allez voir et vous livre ici ma version.
Bien que ce soit un gâteau qui cuit entièrement à la vapeur, il prend un légère couleur dorée:

GAT_RIZ

Gâteau glutineux papaye-gingembre
- 1 cuillère à soupe de farine de blé
- 80 g de farine de riz gluant
- 40 g de sucre roux
- 40 cl de lait
- 50 g de papaye séchée réhydratée dans de l'eau chaude
- 1/2 cuillère à soupe de gingembre confit
- 2 oeufs

--> Séparer les jaunes des blancs, fouetter les jaunes avec le sucre, incorporer les farines et le lait out en mélangeant bien. Égoutter la papaye, la couper en morceau et l'incorporer ainsi que le gingembre à la pâte.
      Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporer délicatement à la préparation.
     Tapisser un moule allant au cuit-vapeur de film plastique, verser la préparation, couvrir de film et cuire environ 1 heure à la vapeur.GAT_RIZ_PART

Verdict
:

Ce dessert fait plus flan que gâteau (ce qui ne va pas pour me déplaire, au contraire!!). La papaye est une très bonne découverte mais peut être remplacée par le fruit de votre choix. Quand au gingembre, contrairement à son utilisation dans les muffins où ils restait en morceau et croquait sous la dent, il a comme fondu dans le gâteau pour diffuser son arôme tout en douceur ....bref c'est divin.

Bien sûr je ne parle que pour moi et ça dépend des goût, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous tentez l'expérience!



P.S: pour la différence entre les deux photos n'est-ce pas Ninie) c'est simple la première a été prise hier soir à la lumière de la cuisine, la deuxième ce midi à la lumière du jour....
   

Publicité
Commentaires
T
Je ne sais pas si j'y arriverais, mais j'adore le gingembre...c'est juste le côté gluant...
L
J'adore le riz gluant, c'est une excellente idée ce gâteau!
M
Hum, avec de la papaye... ça doit être très, très.. glutineux et délicieux!
K
Je suis sûre et certaine d'adorer ce gâteau, très original. Certains trouveront peut-être qu'il a une drôle de tête, mais sûrement pas moi!
B
Bein j'adore la papaye et j'apprécie le gingembre, donc les deux ensembles j'imagine que ça devait être super bon...
Publicité
Publicité