Les nectars de Maya

Les délices et passions au coeur de ma ruche

dimanche 21 janvier

Taro? Coborée? Madère ? Songe? Finalement ça sera arvi

Comme vous l'avez certainement remarqué si il y a une chose en cuisine que j'aime par dessus tout et dont je ne me lasse pas c'est la découverte: aller à la rencontre de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, de produits mystérieux et de façon de les cuisiner jusque là inconnus.

Du coup quand je tombe sur un fruit ou un légume inconnu je me précipite dessus. Tandis que certains se disent "j'aimerais bien savoir ce que c'est d'abord", ou encore "c'est bien beau mais je ne sais pas comment le cuisiner", de mon côté je prend et me dis "allez, un p'tit tour sur le net et je saurais tout pour me familiariser avec cette drôle de chose", car c'est vrai que souvent ces inconnus nous paraissent souvent bien étranges et pas toujours très appétissant.
Qu'à cela ne tienne, qui ne tente rien n'a rien...c'est pourquoi je vous emmène aujourd'hui à la découverte de ça:
taro Source www.jardin-mundani.info

Après quelques recherches, notamment sur Saveurs du Monde, j'apprends les différents noms de ce légume:
"TARO, Autres appellations
Coborée en Nouvelle-Calédonie
Madère en Guadeloupe
Songe ou Arouille violette à la Réunion
dachine ou chou de Chine en Martinique - le nom martiniquais de dachine est tout simplement l'orthographe français du nom anglais "dasheen"
malango "

J'apprends aussi comment le préparer et le cuisiner:

"- peut provoquer quelques démangeaisons quand on l'épluche. (même pas peur..et même pas vrai, ouf!)

  - laver et brosser le tubercule; utiliser comme une pomme de terre

  - c'est le rhizome qui est comestible; la chair tourne au jaune, au rouge violacé ou au gris pendant la cuisson. (Je le répète, on ne s'arrête pas aux apparences!)

  - il possède un goût de pomme de terre et de châtaigne.

  - cuisson: bouilli, vapeur, en purée, en frites (pour faire simple, comme la pomme de terre)

  - il se méle agréablement aux sauces grasses" (là, il va falloir qu'il fasse autrement!)

Avant de me lancer je traîne encore sur le net (bin oui,n on a vite fait de se laisser embarquer... pour apprendre que s'il n'étais pas assez cuit le taro piquait la bouche .... bon maintenant qu'on est prévenus, il ne nous reste plus qu'à choisir une recette.... après pas mal d'hésitation je me fixe sur un curry (Arvi=Taro) en Indie (notre envie du jours), et là c'est un peu "free style", avec les épices qui me tombe sous la main. Pour vous j'ai essayé de m'en souvenir, par contre niveau dosage c'est au feeling!

TARO2

 

Arvi curry
- 2 taros
- 1 courgette
- 1 carotte- 1 gousse d'ail + la même quantité de gingembre
- curcuma, graines de moutarde, feuilles de curry, flocons de piment, garam massala

--> Peler le taro, couper en cubes et faire bouillir 30nm. Peler les autres légumes, couper en bâtonnets et faire pré-cuire 3 mn au micro-onde.
     Râper l'ail et le gingembre puis écraser au mortier pour obtenir une pâte.
     Chauffer un peu d'huile dans une poêle, faire revenir les feuilles de curry puis les graines de moutarde et la pâte d'ail/gingembre. Ajouter les légumes et les épices (une petite pincée de curcuma, 1/2 cuillère à café de garam massala et du piment à votre goût). Saler, couvrir et laisser mijoter 15 mn.

     Le tout servi avec un filet de poisson saupoudré de Zaatar et cuit à la vapeur....un vrai régal!!!

tARO

    Conclusion sur le taro: finalement il est mignon comme tout ce légume, tout doux, ne pique ni les mains ni la bouche. Côté gustatif, il se situe entre la pomme de terre et la patate douce.

Posté par mayacook à 19:29 - Permalien [#]