Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
31 janvier 2007

Risotto souvenir de réveillon

Si si, vous avez bien lu réveillon et non non je ne publie pas une recette faite il y a un mois. Rassurez vous, le risotto n'est pas non plus fait avec des ingrédients périmées...non non, souvenez vous de notre repas de réveillon pour lequel un homard s'était invité à notre table.
Lorsque l'on décide de s'offrir de tels produits non seulement on en déguste chaque miette mais on exploite également toutes ses possibilités. Ainsi, juste après avoir décortiqué la bête, j'ai donc utilisé la carapace pour en faire un fumet, en suivant les instructions de Mamina pour son fumet de crevette.
S'il y a bien une chose que je vous recommande c'est de vous lancer dans les fumets...bon ok du homard on n'en mange pas tous les jours...mais les crevettes c'est déjà plus courant. Vous verrez non seulement les fumets sont très faciles à faire et je suis sûre que vous ne tarderez pas à toujours en avoir quelques pots dans le congèle.

Pour la première utilisation du mien, j'en ai fait un risotto (il me reste deux pots de fumet...je suis ouverte à vos propositions pour leur utilisation)

RISOTTO

Risotto de poireau au fumet de homard.
Pour 2 personnes
- 1 blanc de poireau
- 1 verre de riz rond
- 2 1/2 verres de fumet de homard
- 1/4 de verre de vin blanc
- poivre du moulin

--> Émincer finement le poireau, faire suer 5mn dans un peu d'huile d'olive (pendant ce temps, faîtes chauffer le fumet). Ajouter le riz, mélanger 2-3 mn (il doit devenir transparent). Verser le vin blanc et laisser le riz l'absorber.
    Ajouter ensuite le fumet louche par louche, en remuant. (Attendre que le riz ai absorbé le liquide avant d'en rajouter)
    En fin de cuisson ajouter 1 cuillère à soupe de crème liquide, éteindre le feu, couvrir et laisser reposer 1mn. Il ne reste plus qu'à poivrer...et c'est prêt.

    Je l'ai servi avec des crevettes justes poêlées et des tagliatelles de courgettes, avec une petite salade de mâche ça doit être pas mal non plus.


Publicité
Commentaires
M
Un risotto, joliment décoré : ton assiette est très tentante ! Je note direct la recette dans mes coups de coeurs. Bisous, Marie.
S
je ferais bien un risotto ce viken moi, tu m'en a donné envie !
H
je goûterais bien à ton risotto !!!<br /> Hélène
P
Il a l'air délicieux ce risotto! et c'est le grand jeu avec le fumet de homard! ;-)
L
Oh comme il est joli ce risotto rose et vert !<br /> Je n'ai aucune idée de comment utiliser le fumet, mais je prendrais bien une petite part de ta recette, miam !
Publicité
Publicité