Les nectars de Maya

Les délices et passions au coeur de ma ruche

jeudi 15 février

Mais alors, que suis-je?

Je vous rassure je sais qui je suis, mais puisque selon ce questionnaire, auquel Lolotte et Carotte m'ont demandé de répondre, nous sommes ce que nous mangeons, je me demande bien comment je pourrais me définir...je vous laisse l'analyse:

Si vous étiez coincés sur une île pour le reste de votre vie, et que vous ne pouviez choisir qu’une seule cuisine (française, italienne…), laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?

Ah, dure dure comme question, puisque cette île se trouve forcément au soleil (Faut quand même pas pousser, déjà que je suis coincée, mais alors si en plus il faut que je me gèle pour le restant de mes jours j'abandonne) je dirais une alimentation riche en légumes et produits marin et si possible pleine d'épices. J'avoue que j'ai du mal à choisir en la cuisine thaïe ou vietnamienne mais une chose est sûre ça sera asiatique.

Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté ?

Oh là là cette question fait remonter à la surface un vieux souvenir d'enfance plein de nostalgie: nous étions avec mon frère en vacances chez notre arrière grand-mère, accompagnés de nos grands parents au fin fond de la Normandie ... de la Manche plus exactement...à St Jean des Baisants, pour tout vous dire (eh oui, ça ne s'invente pas). Nous passions notre temps à découvrir la campagne: les champs de moutons, le puits que l'on faisait couler en actionnant une pompe, les promenades en carrioles, la traite des vaches ou encore le marché au cochon (qui reste pour moi une de mes grandes déceptions: la découverte que les cochons n'ont pas la queue en tire-bouchon...). Et puis il y avait des après-midis où nous tournions un peu en rond,ne sachant trop que faire...c'est là que germent les meilleurs (?) idées: nous avions donc décidé de se bander les yeux chacun notre tour et de faire goûter et deviner à l'autre des aliments...ceux qui nous tombaient sous la main, mélangés entre eux au grès de nos fantaisies. Autant dire que je ne me rappelle pas de grand chose mais bizarrement une seule m'est restée en mémoire: les bulots à la compote de pomme...(même pour les recettes inavouables Patrick n'y avait pas pensé!)le goût euh...ma mémoire semble l'avoir effacé...c'est tout dire!

 

Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté et aimé ?

Je dirais la tarte au potiron. Je sais que ce n'est pas si spécial que ça mais pour moi ça l'a été: la première fois ce légume que je connaissais en version salée ne m'a pas plus en dessert. Mais c'était juste le choc de la découverte car dès la deuxième dégustation j'ai adoré...par contre ce sont des goûts qui ne plaisent pas à tout le monde...pas à mon Doudou et c'est vrai que je n'en fais pas, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé...à vrai dire je n'y pensais plus, merci au questionnaire d'avoir fait remonter cette envie!

Quels aliments évitez vous de manger (que ce soit à cause d’allergies, d’un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n’aimez pas) ?

Bon, il y a les plats à base de fromage, mais ça vous le savez déjà. Sinon je dirais la friture (rien que l'odeur ça me suffit, pour aller plus loin il faut vraiment que je n'ai pas le choix!)

Est ce que vous cuisinez ?

J'ai plutôt envie de dire que je fais la cuisine..."ou là là elle chipote celle-là" dirons certains...je m'explique: cuisiner m'évoque un art, une technique et un savoir faire que je n'ai pas. en fait en cuisine je découvre, teste, tâtonne, expériemente. Si vous ne voyez pas la différence c'est simple, parcourrez un peu ce blog puis allez maire un tour du côté de chez Mercotte, Mamina ou encore Chantal...les photos et recettes parlent d'elles-mêmes.

Quel est le plat favori que vous préparez lorsque vous souhaiter impressionner ?

Au risque de paraître très négative, je n'ai ni de plat favori (chaque invitation est au contraire l'occasion de tester de nouvelles recettes) ni l'intention d'impressionner...ça ne me plaît pas, ça m'impressionne et de va pas avec la convivialité que j'espère donner au repas. Par contre j'aime bien faire découvrir des produits, des associations, bref je suis curieuse et c'est une chose que j'aime partager. Ah oui, une dernière chose: j'essaie de soigner la présentation...par pour briller mais parce que je pense qu'un plat se déguste d'abord avec les yeux...eux aussi sont gourmands!

Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?

Si c'est pour déjeuner j'aime bien prendre une belle salade-repas...et si je peux avoir une bonne tarte au citron en dessert c'est le top.

Sinon je privilégie les plats plutôt originaux et que je ne cuisine pas, bref je met l'accent sur la découverte et mon Doudou aussi, c'est pour ça que nous avons une forte prédilection pour les restaurants étrangers (malheureusement on en a vite fais le tour à Brest...)

Avez-vous déjà retourné un plat ou un vin au restaurant ? si oui, pourquoi ?

Oui une fois, enfin c'est plutôt Doudou qui s'en est chargé (disons qu'on a des caractères qui se complètent et moi, je ne pouvais pas....). c'était dans une pizzeria: lui avait une pizza au fromage...qui s'est avéré être de la pâte aux croûtes de fromage. Pour moi, une salade de fruits de mer: des fruit de mer décongelés baignant dans l'huile (sans l'ombre d'une feuille de salade). Pour compléter le tableau la carafe d'eau était sale, l'eau était chaude, la table derrière nous n'étais pas débarrassée (et pourtant le resto était vide), des couverts traînaient sur le sol. La pizzaïola était couverte de farine des pieds à la tête, des cheveux longs et gras....bref nous n'avions pas vu tout ça en entrant....et pour tout vous dire nous n'avons pas mangé, nous sommes partis puisque les plats ne pouvaient pas être changés. J'en ai encore honte en y pensant mais c'était impossible d'avaler ce qui nous était présenté. Inutile de dire que l'établissement n'a pas tenu longtemps.

Combien de livres de cuisine possédez-vous?

7...et un huitième très en vue. Mon anniversaire arrive dans deux mois...je ne sais pas si j'aurais le courage de patienter!

Quel est l’aliment dont vous ne pourriez vous passer ?

Sans hésitation la pomme, j'ai beau aimer tous les fruits c'est celui que je mange le plus, quotidiennement même et si je dois m'en passer pour une raison ou une autre ça me manque très vite!


En espérant que ce ne soit pas un poison pour elle, j'envoie ce questionnaire à Charline...


Posté par mayacook à 14:35 - Bourdonnons ensemble - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    Le huitième te salue

    Posté par Clea, vendredi 16 février à 14:28
  • Merci Virginie !!!
    Je vais essayer de pas trop laisser traîner...
    Ta description de la pizzeria me fait horreur !
    Et je n'avais jamais réaliser qu'en effet les cochons n'avaient pas la queue en tire-bouchon, ça me turlupine !
    Bisous !

    Posté par Charline, vendredi 16 février à 15:40
  • Merci de ton petit signe mais je te trouve vraiment trop modeste... bien sûr que tu cuisines. je crois d'ailleurs que tous et toutes sur ces blogs nous cuisinons et c'est ce qui nous réunit. A part ça, les bulots plutôt avec pain et beurre salé pour moi qu'avec compote. Mais, bon...

    Posté par mamina, vendredi 16 février à 16:50
  • Mamina m'a aussi conviée au jeu, mais j'ai du retard...ce Week end il faut que je m'y mette
    tes réponses, m'ont bien plues, Tout comme toi j'adore les pommes.
    A bientôt

    Posté par paola, vendredi 16 février à 18:06
  • Bon ben mission accomplie et tres jolies reponses!
    La pomme, ah oui la pomme, ben il devrait y en avoir dans la semaine prochaine de la pomme sur mon blog, un peu pour toi donc...
    C'est marrant, c'est jusqu'a Brest que j'ai vole pour rentrer chez mes parents a Noel (pres de Lorient). C'est quand ton anniversaire? J'ai l'impression qu'on est du meme mois si je te comprends bien...Coincidences!
    Bises

    Posté par Lolotte, vendredi 16 février à 19:06
  • On est du même mois aussi alors
    J'ai aussi été conviée à répondre à ce questionnaire, il faut que j'y réponde vite. Cela me fait toujours autant plaisir de lire les réponses des unes et des autres et d'en apprendre un peu plus sur la personne qui se cache derrière le blog.
    Brest... J'y ai passé deux ans pour mes études. Gastronomiquement parlant, je n'engarde pas beaucoup de souvenirs, si ce n'est la Crêperie moderne, les bretzels vendus dans la rue Jean Jaurès et les gâteaux que je me faisais rien que pour moi dans mon petit four, en divisant les quantités par deux, ou trois...
    Bon week-end à toi !

    Posté par belleble, vendredi 16 février à 22:01
  • Je vois que nous avons beaucoup de points communs... moi aussi j'ai choisi la pomme!

    Posté par Claire, vendredi 16 février à 22:05
  • Je te rejoins sur l'art culinaire. Je prépare à manger, en fonction de mes envies et de ce qu'il ya dans mon frigo comme toi, je tâtonne, j'expérimente mais à côté de nos "chefs", rien à voir !
    Je ne connais pas Brest, je compte sur toi pour découvrir un peu plus (sur le plan groumand tout au moins...)

    Posté par Tiuscha, samedi 17 février à 08:07
  • On te decouvre un peu plus avec tes jolies reponses
    Bon dimanche!!

    Posté par soulafa, dimanche 18 février à 06:13
  • Je n'avais pas vu que tu avais fait ce questionnaire. Fan de pommes comme moi, à ce que je vois

    Posté par Lisanka, dimanche 18 février à 10:20
  • Dis donc, moi je trouve que faire un moelleux au saumon comme le tien, ça s'apppelle bien cuisiner!

    Posté par Mitsuko, mardi 20 février à 14:40
  • Ah oui, déjà les bulots... mais en plus avec la compote, je ne pouvais décemment pas y penser. J'ai passé un bon moment à lire tes réponses!

    Posté par Patrick CdM, samedi 24 février à 14:22

Poster un commentaire