Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
23 février 2007

Briochettes Graal

Cela fait un moment que je fouine sur le net, que je hume les bonnes odeurs de boulang' qui émane de sites et blogs tous plus beaux les uns que les autres et que je teste, expérimente en quête de nouveauté ou d'amélioration de recettes déjà testée. Ces essais m'ont conduite récemment à découvrir de divines briochettes, légères et moelleuses avec juste ce qu'il faut de beurre pour avoir du moelleux sans qu'il ne donne trop de goût. Non seulement je les ai trouvées délicieuses mais en plus pour finir de me convaincre j'entends mon Doudou, à peine sa bouchée finie me dire "jamais elles n'ont été aussi bonnes tes brioches"....Bingo, je tiens la recette! Un grand merci à Mélusine de Supertoinette. Je les ai pétries à la MAP mais cela peut se faire à la main sans problème.
pusqu'un week-end gris et pluvieux s'annonce, voici de quoi passer un loooong petit déj' bien au chaud:

brioche

 

Pour 6 petits pains :

Liquides
- 2 jaunes d'oeufs
- 60g de yaourt
- du lait (compléter jusqu’à 160 pour une MAP th53)
- 60g de levain
Solides
- 300 g de farine
- 1/2 sachet de levure boulangère
- 25 g de sucre glace
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1cc de sel
Pour le goût
- 25 g de beurre

Méthode

--> LE SOIR :
- Mettre tous les liquides dans la MAP avec le levain liquide et la levure
- Ajouter la farine avec les sucres et le sel (à ne pas mettre sur le levain)
- Mettre en marche la MAP sur le programme pétrissage
- Dès que la pâte est homogène ajouter le beurre et laisser le cycle se terminer.
- Après la levée, diviser la pâte en 6 morceaux, façonner des boules , mettre sur la plaque à pâtisserie, couvrir d’un linge humide et mettre au frigo pour la nuite.

--> LE LENDEMAIN MATIN :

- Allumer le four sur 200°C avec un plat d’eau dedans, sortir les pains du frigo, les dorer à l’œuf ou avec un peu de lait et enfourner pour 20mn.

Publicité
Commentaires
P
Très étonnant que Mélusine ait participé à ta quête du Graal, elle n'est pas dans cette tradition, mais les chemins de la cuisine sont bien mystérieux!
Z
13h. Trop tard pour le petit dej. Mais pile poil pour le gouter!
N
wahouuu qu'est ce qu'elles sont beeellleessss ces brioches
D
Je me demande si finalement ce n'est pas le type de recette qui me ferait passer le week-end au lit ! bon après les avoir fait !!!
C
Très belles ces petites brioches dodues...
Publicité
Publicité