Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
4 avril 2007

Tarte soyeuse à la framboise pour Lolotte

Il y a deux trois mois je découvrais un nouveau blog qui m'a plus tout de suite: des recettes originales et pleines de saveur, tout d'abord des raviolis de courge, puis comble du comble un far Breton...le tout premier dessert que j'ai fait et que j'adore toujours autant. Au fil de ses billets j'ai pu faire connaissance avec une Lolotte rigolote et pétillante qui ne cesse de charmer mes papilles.
En attendant de te croiser lors de ta prochaine escale en France, je te souhaite un très joyeux anniversaire Lolotte!!!! Pour toi et rien que pour toi voici une tarte soyeuse à la framboise.
Le terme soyeux n'a rien à voir avec ce qu'elle contient mais réfère plutôt à sa texture douce et fondante.

tarte

Tarte soyeuse à la framboise
Pour un cercle de 18 cm de diamètre:
Pâte sablée à l'amande:

- 50 g de farine
- 50 g de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- suffisamment de lait pour obtenir une boule de pâte

Crème à la framboise:
- 220 ml de jus de framboise
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe rase de Maïzena
- 1/2 cuillère à café d'agar-agar

-->  Préparer la pâte: Mélanger la farine, la poudre d'amande et le sucre puis ajouter le lait petit à petit pour obtenir une boule de pâte non collante. Laisser reposer 15mn puis l'étaler et la disposer dans votre cercle ou moule à tarte. Piquer avec une fourchette et faire cuire à blanc (recouvert de papier sulfurisé sur lequel on dispose un poids, des légumes secs par exemple) 15 mn à 180 °C, puis enlever le papier et prolonger la cuisson de 5 mn environ, la pâte doit être dorée.
        Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeuf et le sucre, y ajouter la Maïzena puis le jus de framboise (dont on réserve 1/2 verre que l'on mélange à l'agar-agar). Chauffer le mélange en remuant jusqu'à épaississement, ajouter le jus et l'agar-agar, porter à ébullition et chauffer 30s.
       Laisser tiédir le mélange puis le verser dans le fond de pâte et laisser prendre au frais 3 heures minimum.


yr96numo

Publicité
Commentaires
J
Cette tarte change de l'ordinaire. Tout le monde m'a dit qu'elle avait un bon goût malgrès qu'elle soit assez plate. Mais la prochaine fois je doublerai les doses, afin qu'elle soit plus consistante et je rajouterai peut-être des framboises fraîches et peut-être quelques copeaux de chocolat blanc.
A
C'est le printemps des tartes soyeuses et colorées! Merci et bravo
T
Elle est magnifique ! C'est la première fois que je vois une telle texture pour une tarte framboise ! <br /> Oui, soyeuse est bien le mot ! et ce cadeau d'anniversaire, digne de Lolotte !
J
waw magnifique cette tarte! super soyeuse en effet lol<br /> j'ai trop envie de la faire.<br /> peux tu me dire quel jus as tu utilisé? <br /> <br /> bibizzzzzzzzz et merci!!!!!
A
Recette à tester sans faute, elle est sublime cette tarte toute rose!
Publicité
Publicité