Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
15 mai 2007

Récon-far

Je ne sais pas si c'est dû à la météo tristounette de ces derniers jours mais il a soufflé comme un vent de nostalgie chez les bloggeuses ce week-end. Tandis que Ninie a ressorti ses muffins à la muscade, j'ai eu une irrésistible envie de far breton.
Un grand classique c'est vrai mais qui remonte loin en ce qui me concerne. C'était en effet le gâteau que je faisait régulièrement quand j'étais plus jeune, particulièrement les jours gris d'hivers où l'on a besoin de réconfort....dans ces moments là une solution s'imposait pour redonner un peu de baume au coeur: ouvrir la page 38 (eh oui, je l'ai fait un certain nombra de fois....) du livre de pâtisserie de ma maman et confectionner un far tout moelleux.
A l'époque j'étais à 1000km de la Bretagne où je n'avais jamais mis les pieds et soupçonnais encore moins y vivre un jour....l'avenir était-il écrit dans mes envies de gourmandises??? Toujours est-il que depuis que je suis en Bretagne (4 ans maintenant) je n'avais pas fait de far....il fallait y mettre un terme!
Contrairement à Ninie, je n'avais pas ma recette fétiche sous la main et ma maman n'étant pas là ce week end, je me suis tournée vers d'autres sources. Ce n'est peut être pas le "meilleur du Finistère" mais j'ai retrouvé exactement ce que je cherchais!

far

Far breton très facile (recette Marmiton)

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

- 200 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 1 litre de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 300 g de pruneaux dénoyautés


--> Mélanger tous ces ingrédients, sans les pruneaux, puis transvaser la préparation dans une casserole, la mettre sur le feu et remuer continuellement jusqu'à ce que ce mélange épaississe un peu (c'est ce qui permettra d'avoir un far qui se tient).

Beurrer ou huiler le plat, puis y verser la moitié de la préparation.
Disposer les pruneaux, puis verser l'autre moitié par-dessus.

Enfourner à 200°C pour environ 50 mn.

Puisque cette douceur était accompagnée d'une ch'tite confidence, je profite de l'élan pour répondre au questionnaire auquel Aude m'a invité à répondre il y a ....hem quelques temps déjà....

Mes 6 vérités culinaires

- Je ne peux pas commencer une journée sans petit déjeuner....j'aime y manger des tartines de pain grillé sur lesquelles j'étale du yaourt (mmm!) ou des céréales. Si ce sont des pétales de céréales croquantes, je les mélange avec des dés de pomme mais surtout pas de lait pour ne pas qu'elles ramollissent.

- Je mange au moins une pomme quasiment tous les jours mais attention, sans la couper....tout le plaisir réside dans le fait de la croquer à pleine dents (et là je me rattrape de ces années où un vilain appareil dentaire m'a empêché de le faire!) (Malgré tout, cela ne m'empêche pas d'avoir besoin d'un docteur de temps en temps...)

- J'ai du mal à avaler un repas sans légumes....impossible par contre d'avaler des petits pois!

- Je n'aime pas la friture, rien que l'odeur m'écoeure....

- J'adore manger avec les doigts...mais ne le fais que pour les plats "faits pour" (pizza, fajitas...)

- J'adore les belles salades composées...et ce en toutes saisons

Ce questionnaire déjà pas mal tourné mais je l'envoi à Lavande et Carotte et Pauline si elles n'y ont pas déjà répondu.

Publicité
Commentaires
P
Ce far me donne bien envie, j'ai un tas de pruneaux qui m'attendent au fond d'un placard...<br /> <br /> Je n'avais pas vu que tu m'avais convié à répondre à un questionnaire, merci d'avoir pensé à moi! C'est peut-être un peu tard pour y répondre maintenant...
D
Ce far était délicieux, encore meilleur le lendemain!!<br /> J'ai mis de la vanille en poudre à la place du sucre vanillé, seulement 125g de sucre, et j'ai substitué une toute petite partie de la farine par de la farine de riz gluant!<br /> <br /> À refaire, c'était top!!
D
il est en train de cuire...
C
Le far breton, j'adore... ca me donne envie, il se pourrait bien que tu vois bientot cette recette sur mon blog ;-) ! (ou apres mes partiels, quand j'aurais un peu plus de temps !)
C
Ton far est vraiment beau!Typiquement breton tout ça ^^!
Publicité
Publicité