Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
29 juin 2007

Polenta ou pas? (III)

Un grand classique américain pour terminer cette trilogie: le pain de maïs. Je ne l'ai jamais goûté sur place car n'ai jamais mis les pieds dans le sud des États-Unis mais à chaque fois que j'en entendant parler dans des films, je me disais "oh que j'aimerais y goûter"...il faut dire qu'il était toujours évoqué les yeux pleins de nostalgie, comme un délice inimitable.

Après de nombreuses recherches sur le net je me suis retrouvée submergée par des tas de recettes, il a donc fallu faire un choix....et vraiment je ne le regrette pas!

Ce gâteau à la fois fondant et croquant a un délicieux goût de maïs, il est excellent accompagné de légumes grillés et marinés, ou encore de sauce barbecue....ou encore de guacamole!

pain_ma_s

Pain de maïs

- 1 tasse de polenta (semoule de maïs)
- 1/3 de tasse de farine
- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de
- 1 œuf battu
- 1 tasse de lait ribot (lait fermenté, babeurre)

--> Mélanger les ingrédients secs, ajouter l'œuf battu et le lait ribot, bien mélanger.
     Cuire dans un moule graissé 20mn à 200°C

Pour la petite sauce barbecue, je me suis largement inspirée de cette recette, mais je vous donne ma petite variante:

sauce_bbq

Sauce barbecue
Pour un petit bol
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 oignon émincé finement
- 50 g de concentré de tomates
- 50 g de coulis de tomates
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 1/2 cuillère à soupe de miel liquide
- 50 ml de bouillon
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- 1 petite cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de curry
- 1/2 cuillère à café d'herbes de Provence
- Tabasco (au goût)

--> Faire revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive, l'oignon doit devenir transparent. Ajouter le miel et laisser cuire 2 mn sur feu doux, ajouter le vinaigre et cuire jusqu'à évaporation.
     Pendant ce temps, mélanger le coulis, le concentré de tomate, le bouillon, la moutarde et la sauce Worcestershire.
     Incorporer ce mélange aux oignons, laisser cuire 10mn puis ajouter les épices et cuire encore 10mn.

     Avant de servir, relever avec le Tabasco, selon votre goût.

Et voilà, la trilogie est terminée....toutefois si votre paquet n'est pas terminé et que vous en voulez encore, il vous reste à tester les variantes sucrées, toutes plus gourmandes les unes que les autres!

Publicité
Commentaires
L
il est superbe!
C
Rien ne vaut une sauce bbq maison. Comme c'est bon et facile à faire.<br /> :)
T
Je n'en peux plus ! C'est trop tentant !<br /> <br /> Pour la peine, je t'invite à passer ici et à prendre le relai, si tu veux bien !<br /> <br /> http://tarabiscotta.canalblog.com/archives/2007/07/03/5501543.html
D
Ton pain doit être un véritable délice !!!<br /> Bisous, Doria
S
j'aime bien ton pain !
Publicité
Publicité