Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
15 juillet 2007

Quand le zinzin passe par la ruche....

tout a commencé par ce qu'elle a appelé "une idée à la noix". A la noix, à la noix, il faut le dire vite! Moi, cette idée je l'ai trouvée excellente dès le départ (peut être ai-je aussi des idées à la noix...;) du coup ni une ni deux, je me suis inscrite, toute contente de partager cette chaîne gourmande.
Seulement voilà, au fil du temps le "zinzin" rebondissait de blog en blog en débordant de gourmandise et d'originalité. Chaque semaine j'étais impatiente et enthousiaste de découvrir le nouveau maillon de cette chaîne qui me faisait un peu l'impression d'une boule de neige qui s'étoffe en dévalant une pente.
Seulement voilà à chaque fois je me disais "oh là là, la boule devient de plus en plus grosse, c'est qu'il va falloir que je l'entretienne, que je ne la casse pas....) bref la pression montait.
Puis, lorsque Sophie m'a donné son panier de gingembre, tomates et balsamique je me suis dit, "allez, je devrais pouvoir la nourrir cette boule de neige..." .Je n'avais pas envie de garder les tomates....que choisir à la place? Une envie de sucré, une envie de fruit d'été...les abricots de ma corbeille m'ont fait signe...à mais oui, quelle bonne idée. Les trois ingrédients en tête, une tatin s'est naturellement imposée.
Voilà pour la petite histoire, trêves de blabla, passons au concret:

tatin

Tatin d'abricot au caramel balsamique et gingembre confit.
(Sur la photo c'est une tartelette mais je vous donne les quantités pour une grande tarte, je suis sûre qu'il y aura des preneurs!)
- 6 cuillères à soupe de sucre roux
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à café de gingembre confit coupé en petits dés
- une dizaine d'abricots (selon leur taille, il en faut suffisamment pour remplir le moule) coupés en deux
- 100g de farine
- 50 g de poudre d'amande
- 1 cuillère à café de levure chimique
- lait (désolée, je n'ai pas mesuré...)

--> Préparer la pâte: mélanger la farine, la poudre d'amande et la levure. Creuser un puits et ajouter du lait en quantité suffisante pour obtenir une boule de pâte non collante. Couvrir et laisser reposer.
     Faire caraméliser le sucre roux avec le vinaigre: porter à ébullition puis laisser deux minutes. Retirer du feu et incorporer le gingembre. Verser ce caramel dans un moule à tarte en couvrant bien tout le fond.
     Poser les abricots face bombée sur ce fond, étaler la pâte et la poser sur les abricots.
     Cuire à 180°C pendant 30mn.
     Laisser tiédir puis démouler.

Le zinzin a décidé d'aller faire un tour en Belgique, je passe donc le relais à Mitsu de Tours et Tartines avec comme ingrédients:

balsamique
gingembre
abricots

Publicité
Commentaires
E
Je suis charmée par cette recette ... Je pense que je vais tenter ...
M
avec beaucoup de retard, félicitations pour cette participation extra: ta recette me plait à tout point, le caramel balsamique, le gimgembre confit, j'adore, j'adore!
S
Le temps file et je n'ai pas encore trouvé le temps de te féliciter pour ce très beau zin-zin : bravo !
N
magnifique cette tarte tatin!!!j'aime beaucoup
M
j' en salive déjà rien qu' en regardant la photo !
Publicité
Publicité