mercredi 18 juillet
La challah voyageuse
Puisque l'été ne se décide pas à atteindre la pointe bretonne, c'est moi qui suis venue à lui...et je ne suis pas déçue, il faut dire qu'à Grenoble quand il fait chaud, il fait chaud! Si l'idée d'allumer le four ne 'effleurerait pas maintenant, ce matin à Brest cela ne m'a pas du tout gêné...au contraire même!!!
J'ai donc profité le la pâle de ma MAP et de la clémence du climat pour préparer des challah à ma maman. Ce pain juif tressé que l'on a déjà vu plusieurs fois sur la blogosphère est spéciale pour elle car elle lui rappelle le pain que lui faisait sa tante Ninette...et pour y avoir goûté moi aussi, je comprend qu'il soit resté gravé dans sa mémoire!!
Bien sûr on ne parvient jamais à recréer un souvenir culinaire et tout ce qui y est attaché mais cette tresse, malgré son voyage à travers la France, rempli pas mal de promesses...même si je l'ai faite un peu vite, en plein préparatifs...d'où l'oubli des ch'tites graines dessus....
Pour la recette, bien sûr, c'est celle de Ninette (du copié collé, si ça ce n'est pas de l'authentique!), quand au tressage, je me suis servi de cette vidéo.
Pain natté de Ninette
Pour deux pains
- 1 kg de farine (ordinaire)
- 1 grand bol d'eau tiède dans lequel tu auras mis ta levure de bière à gonfler
- + 1 autre grand bol d'eau
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1/4 de verre d'huile
--> Mettre la farine dans un récipent assez profond, faire un puit, ajouter le bol d'eau avec la levure, le sel, l'huile et commencer à mélanger le tout. Ajouter de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte assez consistante, mais souple.
Couper la pâte en quatre et laisser reposer recouvert d'un torchon pendant
une petite heure, ensuite, repétrit chaque morceau, les diviser en trois, en
faire des nattes et laisser lever dans un endroit tiède. Lorsque la pâte est
bien levée, badigeonner avec de l'oeuf, ajouter sur le dessus, des graines
d'anis ou de sesame, faire cuire à four 200° et si c'est réussi, à déguster avec
une bonne frita !!
Comme vous l'aurez compris, je suis en vacances à Grenoble, chez mes parents, ce qui veut dire que les recettes vont se faire très rares, voire absentes....toujours est-il que je serai dans le coin pour répondre aux mails, suivre la saga chocolatée de Marion, et bien sûr goûter aux tiramisus qui arrivent chez Carotte!