Les nectars de Maya

Les délices et passions au coeur de ma ruche

mardi 31 juillet

Filet de lavaret...retour du lac

En tant que grenoblois de naissance, fraîchement débarqués en Bretagne il y a quatre an, on a découvert avec plaisir les délices de la mer: les poissons fraîchement relevés des filets, les araignées tout juste pêchées ...enfin, tout cela après quelques questions quand même: combien de temps les faire cuire, comment ouvrir, quoi décortiquer et quoi manger....bin oui, à l'époque je ne savais pas vers qui me tourner pour m'éclairer et n n'étaient pas équipés, ainsi pas de pince ni de casse-noix pour casser les pattes mais un marteau et des pinces mutliprises...un peu bricolo comme approche, mais extra tout de même!

Il est vrai qu'au milieu de nos montagnes, le choix et la variété des poisson ne sont pas aussi grands....mais cela ne veux pas dire que ces derniers n'existent pas, bien au contraire. Il nous aura fallu partir puis revenir aux sources pour découvrir ce que les lacs de la régions peuvent nous offrir.
Le poisson que je vais vous présenter ici est bien connu des gastronomes savoyards, car il se retrouve souvent au menu des restaurants de la région sous le nom de Féra. Le notre venant du lac de Laffrey, c'était du Lavaret, également connu sous le nom de Corégone blanc.


PICT2664

Filet de Lavaret "retour du lac"

Une recette toute simple (mais cuisinée par maman quand même...eh oui c'est les vacances!) applicable à tous les filets de poisson:

Passer les filets dans de la farine pour les protéger, couper finement une échalote puis la faire revenir, réserver et poêler les filets 2mn de chaque côté, assaisonner de sel et de poivre. Parsemer de ciboulette avant de servir.


Verdict: Ce poisson est très sympa, mais je l'avoue aucune comparaison n'est faisable avec les poisson de mer...d'ailleurs on y retourne demain.

Posté par mayacook à 18:05 - Nectars salés - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Plus facile tu meurs!!! Pour un résultat inratable!!!
    Bizzzz,
    Alexandra

    PS: mon chéri est grenoblois et je l'ai rencontré en Bretagne... L'isère et la bretagne, une longue histoire d'amour? Bien sûr!!!! Enfin, en tout cas pour moi!!!

    Posté par Miss Tiny, mardi 31 juillet à 18:36
  • ah les délmices de la mer, dommage qu'à Paris il n y a pas la mer ;((((((((((

    Posté par Minouchka, mardi 31 juillet à 18:37
  • Moi j'habite au bord du lac Léman et je ne savais pas que la féra avait un autre nom. Cuisiné comme ça ce filet m'a l'air bien bon.

    Posté par Marie Flo, mardi 31 juillet à 19:18
  • C'est superbe et simplissime comme recette! Je ne connaissais pas ce poisson tu vois, chez moi c'etait plutot la truite! Bises et bon retour!

    Posté par Lolotte, mardi 31 juillet à 20:43
  • Pas de lavaret chez moi et pourtant, qu'est-ce que c'est bon! Il ne faut pas oublier que ma mère est savoyarde!

    Posté par mamina, mardi 31 juillet à 20:44
  • Bon alors la Savoie aussi est liée à la bretagne....mon chéri est Breton!!!
    J'aime bien le lavaret, je ne connaissais pas on deuxième nom, du Lac du Bourget of course!!!! Cette recette rapide me plait bien, je ne suis pas très douée pour cuisiner le poisson, faut dire que j'en fais rarement!!!!

    Posté par auré, mardi 31 juillet à 20:50
  • les poissons ainsi préparés, j'adore! et si en plus c'est la recette de ta maman, elle doit être délicieuse, le talent m'a l'air être génétique dans ta famille!

    Posté par alhya, mardi 31 juillet à 22:37
  • Simple mais fort appétissante !
    J'adore les produits de la mer !

    Posté par Fabienne, mardi 31 juillet à 22:52
  • Ca a l'air super bon, Maya. Bisous et nheureuse de te revoir par ici

    Posté par Lisanka, mardi 31 juillet à 23:00
  • Je ne connais pas ces poissons des lacs mais ta recette me plait... avec d'autres pour suivre tes conseils...

    Posté par Tiuscha, mercredi 01 août à 07:52
  • je ne connaissais pas cette bête ^^mais si c'est de lac, ca me va très bien

    Posté par Claude-Olivier, mercredi 01 août à 09:18
  • Recette simple et très appétissante! Je ne connais pas ce poisson dis donc!

    Posté par Amisalsa, mercredi 01 août à 10:58
  • Je veux goûter! Et pourtant c'est rare que j'ai des envies de poisson!

    Posté par $ha, jeudi 02 août à 13:47
  • Je suis bretonne, normal que je ne connaisse pas ce poisson , chez nous y a pas ça mais c'est gentil de nous le faire découvrir, bises

    Posté par Marie-Thé, jeudi 02 août à 14:03
  • C'est une poisson si delicat. Felicitations a ta maman pour cette recette simple et savoureuse. J'en ai souvent mange quand je passais mes vacances d'enfance au bord du lac du Bourget. Je ne crois pas qu'on puisse comparer avec les poissons de mer, ce n'est simplement pas la meme chose.

    Posté par Gracianne, jeudi 02 août à 16:15

Poster un commentaire