Les nectars de Maya

Les délices et passions au coeur de ma ruche

mercredi 08 août

Carbonara de tellines

Tout est parti d'une après-midi à la plage (oui oui, Claude-Olivier, j'en profite ;) ) avec au programme repos, raquettes pour les plus courageux, lecture, baignade....enfin ça il faut le dire vite car malgré le soleil bien présent et les vagues qui nous invitaient à venir les rejoindre, il nous a été très difficile impossible d'avancer au-delà des jambes.....du coup on a profité de ce que la mer avait d'autre à nous offrir: ses petits coquillages papillons.
Pour en savoir plus sur les tellines, je vous donne rendez-vous chez notre marin préféré qui nous explique que la pêche de ces coquillages méditerranéens est assez hasardeuse sur les côtes bretonnes...c'est là que je ne comprend pas tout car jusque là ce sont les seuls que l'on a réussi à ramasser.....je crois qu'on n'est pas très doués matière pêche et qu'on a encore pas mal de choses à apprendre!!!

Toujours est-il que cette pêche a été très efficace et nous a permis de bien nous régaler!

assiette_tellines

Carbonara de tellines
Pour 4 personnes

- un grand saladier de tellines
- des pâtes (500-600g selon les appétits)
- 25 cl de crème fraîche
- 1 échalote
- Poivre, piment de Cayenne
- 4 jaunes d'oeufsTellines_cuisson

--> La veille, faire dessabler les tellines en les plongeant dans une grande quantité d'eau salée. Le lendemain matin, jeter cette eau et la remplacer avec la même quantité d'eau salée. (au gros sel)   
     Rincer les coquillages, les mettre dans une grande marmite et les faire ouvrir sur feu vif en remuant régulièrement.

    tellines Égoutter en réservant le jus de cuisson. Laisser tiédir les coquillages et les décoquiller (un peu de patience...mais ça va vite, si si!)
    

Faire cuire les pâtes, pendant ce temps mettre 'échalote coupée finement dans le jus de cuisson et faire réduire 10 mn sur feu vif, puis ajouter la crème et assaisonner avec poivre et Cayenne (au goût....).

Égoutter les pâtes, mélanger la crème et les tellines, mélanger aux pâtes et servir puis ajouter un jaune d'oeuf.
 

Posté par mayacook à 12:25 - Nectars salés - Permalien [#]