Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
18 août 2007

Une belle réconciliation...

Non non, pas de dispute au programme mais une redécouverte avec un produit que l'on a eu tendance àChinon bouder ces derniers temps.....lequel? Le rosé.

Ce vin d'été, compagnon des grillades et salades est souvent le premier apprécié, j'avoue même qu'à une époque c'était avec le blanc le seul que j'aimais. Puis mon palais s'est réveillé et affiné, et s'est mis à apprécier le vin rouge, qu'il essaie d'apprendre à mieux connaître, à un tel point que le rosé était bien souvent oublié...il faut dire que Doudou, de son côté, n'apprécie guère ce dernier qui l'a souvent déçu et ne lui donne pas l'impression de boire du vin. En d'autres termes il est bien plus amateur de vin rouge, mais autre hic, le Chinon est loin d'être celui qu'il préfère...Voilà pas mal d'obstacles auxquels a été confronté ce Chinon rosé....

Ces a priori et mauvais souvenirs ont été mis à mal hier par un Chinon rosé Domaine de la Noblaie très parfumé mais qui n'offre pas un goût sucré pour masquer le manque d'arôme, au contraire ce sont ses arômes fruités qui lui donnent ce côté sucré. Il se marie très bien avec des saveurs parfumées et légèrement épicées tels que les plats asiatiques, ....je vous rapporte là l'avis de Doudou qui a été le goûteur du soir...eh oui, je ne peux pour l'instant que me contenter de sentir les parfums de ce rosé dont la robe est elle-même une invitation à la dégustation. Ses fraîches effluves de fruits rouges me l'ont fait imaginer en apéro, accompagné de légumes grillés, de tartinades ensoleillées.....une chose est sûre je ne me contenterai pas de l'imaginer, j'y goûterai!! Quant à Doudou il est non seulement convaincu d'y revenir lui mais il est également décidé à s raconcilier avec les Chinon rouge!

Pour cette première dégustation, il était donc accompagné d'un plat asiatisant: un poulet au chou chinois et à la sauce huître.

poulet_huitre

Poulet au chou chinois et à la sauce huître
Pour deux personnes

- 2 blancs de poulet
- 1/2 oignon
- 2 cm de gingembre
- 6 feuilles de chou chinois
- 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sauce huître.
- 1 cuillère à café de Maïzena, 2 cuillères à café d'eau.
- Poivre blanc

--> Émincer finement l'oignon et couper le gingembre en fins bâtonnets. Couper le poulet en dés.

     Faire revenir le gingembre et l'oignon jusqu'à ce que ce dernier commence à colorer, ajouter les dés de poulet et faire dorer. Pendant ce temps, émincer le chou chinois puis l'ajouter au poulet, cuire 5mn, ajouter les sauces, couvrir et prolonger la cuisson de 5mn. Délayer la Maïzena dans l'eau, ajouter à la sauce et donner un bouillon pour faire épaissir.

poulet_huitre_2Ajouter le poivre blanc et servir avec du riz thaï dans l'assiette afin qu'il se mélange doucement à a sauce.....ou à part, dans un petit bol (non non, je ne suis pas toquée, j'aime juste qu'il soit séparé de la sauce....) avec un mélange d'algues...vous remarquerez également que mon verre a une couleur bien différente....


Publicité
Commentaires
S
ce plat me fait penser aux chop-suey des chinois à La Réunion...
A
ça a l'air très bon ya juste que sauce d'huitre et moi on n'est pas copine enfin faudra bien que j'essaie un jour . au fait j'ai fait ta tartinade d'artichauts , je la mettrai bientôt : c'était exceptionnel , original bref on s'est tous régalés merci
C
Mais le rosé est le vin ...de l' été même si cette année.... Bref. Je l' aime en rosé de Loire, Cabernet d'Anjou, de Moselle, d' Ariège (Plantaurel), de Provence, de Bandol..... HUMMMMMMM
C
Maya, ta recette tombe à pic...je ne savais plus quoi faire de mon chou et je cherchais une recette qui fait changement. La touche asiatique de ta recette a donc tout pour me plaire!!!
M
Sauce d'huitre, connais pas, chou chinois connais +++,un plat chinois pour deux sympa ta recette et en prime le Chinon rosé !!! bisous
Publicité
Publicité