Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
25 septembre 2007

Potimarron au gingembre

Comme je vous le disais un des meilleurs aspects de l'automne est pour moi l'arrivée de ses délicieux produits orangés....des courges variées au kakis. D'ailleurs les gourmands ne se sont pas trompés puisque le légume vedette de la semaine désigné chez Lavande est le potimarron. Voilà donc une excellent semaine qui s'annonce car non seulement ce chouchou de l'automne est un vrai régal mais en plus on peut le décliner à l'infini....bien que je l'avoue j'ai tendance à le cuisiner souvent de la même façon!
Cette fois, c'est un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque qui m'a soufflé une idée....et elle fut délicieuse cette idée, tout comme pas mal de recettes de ce bouquin dont je vous reparlerai certainement!

potimarron

Potimarron au gingembre
recette tirée de Bien manger pour vivre longtemps de Emmanuel Duquoc, chez Tana
Pour 4 personnes
- 1 petit potimarron
- 1 morceau de gingembre
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à soupe de saké (j'ai fait sans)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja

--> Couper le potimarron en deux, ôter les graines puis détailler en cubes (avec la peau dans la recette.....mais je l'ai pelé). Peler le gingembre et couper finement. Mettre dans une casserole avec 25CL d'eau, le saké, le miel et la suce soja dans une casserole, porter à frémissement puis couvrir et laisser mijoter à feu doux 5mn.
Ajouter le potimarron puis laisser cuire à feu doux jusqu'à qu'il soit tendre.

La recette s'arrête là mais avant de servir, j'ai retiré le potimarron et ai fait réduire la sauce environ 5mn sur feu vif. Je l'ai ensuite versé sur le potimarron que j'ai parsemé de graines de sésame grillées...un vrai régal!

Publicité
Commentaires
E
Je trouve cette version vraiment sympa, et ta photo donne envie.
C
le gingembre et la citrouille (ou le potimaron) c'est fait pour s'entendre... les couleurs sont magnifiques!
P
TRès bien, garde moi le saké que tu n'a pas utilisé, c'est ce que je préfère dans la recette ;-)) TRève de plaisanterie, je ne suis pas un fan des courges et de leurs cousins, mais depuis que tout le monde se met à en faire pour la thématique de Lavande, j'ai presque envie de regoûter, et ta version "asiatique" me plait bien, je viens d'en voir une italienne, une indienne, etc...
S
Je préfère très nettement le potimarron à la carotte, quelle recette sympa !!
E
Ce w-e je pars à la recherche de potimarron! envie de soupe et ta recette.....hummm très tentante dans sa façon japonisante!!
Publicité
Publicité