Les nectars de Maya

Les délices et passions au coeur de ma ruche

lundi 04 août

Escale tentaculaire: curry "oublié" de poulpe

Après la voie lactée, Murielle et Stanislas nous proposent le grand plongeon avec une escale dans les profondeurs. Moi qui adore les produits et qui vit tout près de celle-ci, je ne pouvais que répondre à leur appel...mais en même temps je me demandais ce que j'allais proposer car chez nous le poisson on le mange souvent dans sont plus simple apparat pour profiter pleinement de sa saveur.
C'est lorsque je suis tombée nez à nez avec un poulpe  que j'ai trouvé une réponse à ma question, voilà un original que j'adore mais ne cuisine jamais car il est plutôt difficile à trouver...c'est avec lui que je ferait une escale...mais à une seule condition: qu'il sache se montrer tendre et non coriace et caoutchouteux comme le clame sa réputation.
Pour tout savoir sur lui, je me suis rendue chez ma bible de la mer ainsi que chez Chef Simon. Je ne vous cache pas qu'on s'est un peu battus avec lui, Doudou et moi mais on a su le maîtriser. Après un vidage-dépiautage dans les règles de l'art comme on a pu, c'est qu'il est fuyant le bougre, il a fait un tour au congèle pour s'attendrir un peu...et attendre sa rencontre avec le curry oublié.
Je vous rassure, ce n'est pas la recette que j'ai oublié...les ingrédients ne sont pas nlon plus périmés...c'est juste que j'ai préparé ce curry une fois à l'avance dans l'optique de le réchauffer doucement le soir (après le bain des crevettes) en y faisant alors cuire un morceau de lieu noir (lui, ne souffre pas d'être en sauce). Bref je prépare tout, fais cuire la sauce et éteins la plaque (eh oui, plus de gaz depuis le déménagement)...sauf que la plaque n'était pas éteinte mais sur 1...résultat la sauce a tellement réduit qu'il ne restait plus rien!! Comme elle n'avait pas non plus brûlé je l'ai alors délayée dans du lait.

Résultat: un curry aux parfums très concentrés, à la fois crémeux, léger et digeste....bref un régal et depuis j'oublie régulièrement mes casseroles sur le feu....enfin si je puis dire!

poulpe

Curry "oublié" de poulpe

Pour 4 personnes

- 1 poulpe...ou 2 selon la taille
- 2 gousses d'ail
- 2 cm de gingembre
- 1 cuillère à café de graines de moutarde
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1/4 de cuillère à café de curcuma
- 1 clou de girofle
- les graines d'une cosse de cardamome noire
- du piment de Cayenne, au goût
- 1 boîte de tomates pelées en dés
- 2 feuilles de laurier, sel, poivre
- du lait

--> Mettre le poulpe nettoyé dans un fait tout, recouvrir d'eau froide, y ajouter une feuille de laurier puis porter à frémissement et cuire 20. Eteindre le feu et laisser le poulpe refroidir dans son eau de cuisson.

Pour la sauce: faire revenir les épices 2mn dans une poêle, à sec. Les mettre dans un mortier et réduire en poudre fine. Râper la gousse d'ail et le gingembre, les ajouter aux épices et piler pour obtenir une pâte. Faire chauffer un peu de matière grasse (les puristes recommanderont du ghee, je le fais à l'huile d'olive et ça va très bien) et faire revenir la pâte d'épices 2 minutes, y ajouter la feuille de laurier et la tomate, saler et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que la sauce ai réduit d'au moins de moitié (il ne doit plus y avoir de liquide). Délayer alors la sauce avec du lait (la quantité dépend alors de la réduction de la tomate et de la consistance désirée) puis y ajouter le poulpe égoutté et coupé en morceaux.

Posté par mayacook à 14:20 - Nectars salés - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    j'ai le souvenir d'un couscous comme ça ... oublié 3 heures ... évidemment, fautifs et hypocrites, on a soutenu mordicus à maman que c'était le meilleur de toute notre vie p
    Bon le poulpe ... euh ... non, pas encore !

    Posté par marion, mardi 05 août à 21:15
  • hum quel delicieux plat !!

    Posté par Lili, mardi 05 août à 21:33
  • Les erreurs culinaires donnent parfois naissance à de grandes recettes, la preuve avec la tarte des soeurs tatin ...et ce poulpe au curry "oublié" mais très réussi!

    Posté par Flo Bretzel, mardi 05 août à 21:43
  • Oh ça me plaît énormément ta recette, je la note tout de suite, j'aime beaucoup ton idée Miam

    Posté par Flo, mercredi 06 août à 08:27
  • Il y a des oublis involontaires qui donnent des résultats qu'on est pas près d'oublier. Pour ma part, je retiens ton oubli.

    Posté par mamina, mercredi 06 août à 10:29
  • Hummm je ne suis pas sûr d'être prêt à affronter ces petites bêtes et pourtant j'aime bien les manger !

    Posté par Dorian, vendredi 08 août à 22:55
  • Alors ca, qu'est-ce que ca a l'air bon. Moi j'adore le poulpe, et effectivement, plus il cuit longtemps meilleur il est.

    Posté par Gracianne, lundi 11 août à 14:35
  • Bravo, tout le monde n'ose pas s'affronter au poulpe! Bonne idée le curry, et j'aime bien l'idée de la concentration involontaire de la sauce. Dans ces cas je dis que je l'ai fait exprès )

    Vacances encore trop courtes, pas eu le temps de faire la moitié de ce que j'avais prévu, pffft...

    Posté par Patrick CdM, mardi 19 août à 09:15
  • De la pieuvre, j'adore.
    A La Réunion, j'en mangeais souvent...

    Posté par Murielle, samedi 27 septembre à 13:23

Poster un commentaire