Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
13 février 2008

Panais entarté

Découverte l'année dernière, cette racine toute douce m'a séduite dès la première bouchée. Je la fait souvent rôtir au four avec des carottes, un peu d'huile, du paprika et de la fleur de sel...un régal (et qui ce n'est pas Lolotte qui vous dira le contraire!) mais bon, comme on dit il faut varier les plaisirs!

La voici donc "entartée" de deux façons: un peu rustiquement et en tatin briochée, selon une idée de Miss Alyss, déjà reprise par Omelette.

PICT5610

Tartelettes rustiques au panais
Je les ai faites en coup de vent, pas le temps de sortir de balance, je vous donne donc juste une idée des quantités.
Pâte croustillante à la crème
moitié farine de sarrasin, moitié farine de blé, un peu de levure, du sel et de la crème fraîche liquide

--> Mélanger les farines, le sel et la levure puis ajouter la crème pour obtenir une boule de pâte.

Garniture
éplucher et couper les panais en rondelles, les faire cuire 30mn à la vapeur, les réduire en purée épaisse avec un peu de crème fraîche liquide, ajouter du cumin, saler et poivrer.

--> Garnir des moules à tartelette avec la pâte, y déposer un belle couche de moutarde, un peu de gruyère râpé puis la purée. Parsemer de graines (ici un joyeux mélange) et cuire 20mn à 180°C.

PICT5673

Tatin briochée au panais

Pâte
- 150 g de fromage blanc
- 100 g de farine complète
- 1 belle cs de graines
- 1cc de levure chimique
- 1/2 cc de sel

Garniture

- 4 panais
- 1 cs de sirop d'érable
- 1/2 verre d'eau
- 1 belle cs de moutarde, un peu de gruyère râpé
- sel, poivre, cumin en grains

--> éplucher et couper les panais en rondelles, les faire dorer dans un peu d'huile d'olive, ajouter le sirop d'érable puis l'eau, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire doucement jusqu'à ce que le panais soit fondant et l'eau absorbée.

Couvrir un moule à manquer de papier sulfurisé, y déposer les panais, étaler la moutarde et ajouter le gruyère. Mélanger les ingrédients de la pâte et verser sur les panais. cuire 20mn à 180°C. Retourner la tarte et parsemer de graines de cumin.

PICT5675

Publicité
Commentaires
E
Et celle là?! Je ne l'avais pas vu dis donc! A moi la tarte au panais!
S
J'adore le panais, c'est juste parfait...
G
Interessant, les deux recettes. decidement, il va falloir que je m'y mette au panais.
L
Cette recette plairais énormément a mon papa car il adore le panais!en tout cas elle est très sympa ta recette, et la musique de Bénabar quand on arrive sur ton blog, halala, qu'est ce que c'est reposant!J'adore
A
Une pâte à la crème ?? Voilà que j'apprends quelque chose...<br /> Depuis quelque temps j'utilise plutôt du lait dans mes pâtes à tartes alors que je les ai faites pendant des années avec de l'eau...rien que ça on sent la différence alors avec de la crème ça doit être encore mieux !
Publicité
Publicité