jeudi 22 mars
Aubergines amandines
S'il y a bien un légume dont je ne me lasse pas, c'est l'aubergine. Pas parce que je la décline sous toutes ses formes, non non, tout simplement parce que j'adore son petit goût très fin, sa texture moelleuse...un vrai réconfort à elle toute seule!
A vrai dire je l'aime tellement cette belle dodue qu'en générale je la mange avec un minimum de préparation. J'ai bien essayé la caponata, que j'adore, mais ma "préparation" préférée est de la couper en deux puis de quadriller sa chair au couteau, de retourner chaque moitié sur une assiette et de les faire cuire au micro-onde 4mn. Ensuite pour déguster (car chez moi il s'agit bien d'une dégustation), il suffit de saler légèrement et de donner quelques tours du moulin 5 baies...rien de plus.
Cette fois cependant j'ai décidé de changer un peu, de farcir l'aubergine avec des ingrédients qui la mettraient en valeur sans la masquer et de terminer la cuisson au four. Voilà ce que ça a donné:
Aubergine amandine
Pour une amoureuse d'aubergine
- 1 aubergine
- 2 cuillères à soupe de coulis de tomate
- 1 cuillère à café de câpres
- 1 cuillère à soupe de poudre d'amandes
- 1 cuillère à café de coriandre ciselée
- sel, piment de Cayenne, graines de cumin
- amandes effilées
--> Couper l'aubergine en deux, quadriller sa chaire au couteau, la retourner sur une assiette et cuire 3 mn au micro-onde. Laisser refroidir et évider la pulpe sans percer la peau.
Écraser la pulpe d'aubergine et la mélanger avec le coulis de tomates, les câpres, la coriandre et la poudre d'amande. Assaisonner puis remplir les coques de peau de ce mélange.
Parsemer d'amandes effilées et enfourner pour 20mn à 200°C.