Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
22 mars 2007

Aubergines amandines

S'il y a bien un légume dont je ne me lasse pas, c'est l'aubergine. Pas parce que je la décline sous toutes ses formes, non non, tout simplement parce que j'adore son petit goût très fin, sa texture moelleuse...un vrai réconfort à elle toute seule!
A vrai dire je l'aime tellement cette belle dodue qu'en générale je la mange avec un minimum de préparation. J'ai bien essayé la caponata, que j'adore, mais ma "préparation" préférée est de la couper en deux puis de quadriller sa chair au couteau, de retourner chaque moitié sur une assiette et de les faire cuire au micro-onde 4mn. Ensuite pour déguster (car chez moi il s'agit bien d'une dégustation), il suffit de saler légèrement et de donner quelques tours du moulin 5 baies...rien de plus.
Cette fois cependant j'ai décidé de changer un peu, de farcir l'aubergine avec des ingrédients qui la mettraient en valeur sans la masquer et de terminer la cuisson au four. Voilà ce que ça a donné:

AUBERGINES

Aubergine amandine
Pour une amoureuse d'aubergine
- 1 aubergine
- 2 cuillères à soupe de coulis de tomate

- 1 cuillère à café de câpres

- 1 cuillère à soupe de poudre d'amandes
- 1 cuillère à café de coriandre ciselée
- sel, piment de Cayenne, graines de cumin
- amandes effilées

--> Couper l'aubergine en deux, quadriller sa chaire au couteau, la retourner sur une assiette et cuire 3 mn au micro-onde. Laisser refroidir et évider la pulpe sans percer la peau.
     Écraser la pulpe d'aubergine et la mélanger avec le coulis de tomates, les câpres, la coriandre et la poudre d'amande. Assaisonner puis remplir les coques de peau de ce mélange.
     Parsemer d'amandes effilées et enfourner pour 20mn à 200°C.


Publicité
Commentaires
F
je n'ai pas compris combien il fallait mettre de poudre d'amandes pour réaliser cette recette ... Pourrais-tu l'indiquer dans ta recette ? <br /> Merci beaucoup !
L
des câpres dans les rillettes, des câpres dans les aubergines, et moi j'adore les câpres alors tout me fait envie!
L
Cuire l'aubergine au micro ondes! Je n'y avais jamais pensé... Voila qui va me simplifier la vie et me permettre de manger plus souvent ce merveilleux légume. En plus ta recette est vraiment alléchante...<br /> Amélie.
L
Hmmm, j'étais passée à côté de cette recette !<br /> J'adore les aubergines, ça me fait bien envie !
D
ça, c'est la prochaine recette que je teste, les aubergines et moi, toute une histoire.
Publicité
Publicité