Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les nectars de Maya
6 juin 2008

1001 escales #7 la voix lactée nous mène au cheesecake breton

C'est une recette qui figurait dans mes favoris depuis que Lolotte l'avais mentionnée...elle m'attirait beaucoup, en tant qu'accro du lait ribot et fan de cheesecake elle ne pouvait que me plaire...et puis me "bretonnisant" de plus en plus, quoi de plus normal que de tester les recettes du Télégramme?
C'est avec la parution du nouveau thème des escales de Murielle et Stanislas que je me suis (enfin) décidée à la tester....et le seul regret que j'ai est de ne pas l'avoir fait plus tôt!!

tarte_ribot

Tarte au lait ribot

Recette tirée du Télégramme
- 150 g de biscuits fins (j'ai mis des Petits Beurres)
- 180 g de crème fraîche
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1\2 litre de lait ribot
- 3 gros œufs
- 100 g de sucre
- Un sachet de sucre vanillé


--> Écraser les biscuits au rouleau à pâtisserie pour les réduire en poudre. Chemiser le moule avec du papier sulfurisé -ou mieux, utiliser un moule à charnière....-(laisser dépasser les angles du papier) et y étaler les biscuits.
     Séparer les jaunes et les blancs d'œufs. Les réserver dans deux récipients. Ajouter aux jaunes, le sucre et le sucre vanillé. Fouetter jusqu'à blanchir l'ensemble. Monter les blancs en neige pas trop ferme. Ajouter au mélange (jaunes + sucre) la farine, puis le lait ribot (petit à petit, en mélangeant bien, pour éviter les grumeaux), et enfin la crème fraîche.
     Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation. Remplir le moule.   
     Mettre au four environ 40 mn à 180°C jusqu'à l'obtention d'une belle couleur ambrée en surface.
     Laisser refroidir et démouler en tirant délicatement sur le papier.

Publicité
Commentaires
C
Ton cheesecake me fait ... tres tres tres envie !!!
D
Toi aussi, tu suis les recettes du télégramme ? un chessecake breton, je ne peux qu'adorer. Ah, le fameux lait ribot !
P
Je n'ai encore jamais testé le lait ribot, a t'il un goût particulier?<br /> Isabelle (qui prendrait bien un bout de ton cheesecake...)
A
J'ai jamais goûté le lait ribot !! faut que je teste rapidement !
P
hI HI MOI AUSSI JE VIENS DE FAIRE DES CHEESECAKE MAIS JE N'AI ENCORE JAMAIS UTILIS2 DE LAIT RIBOT
Publicité
Publicité